Accueil

e-administration

L’e-administration, ou administration électronique, désigne

l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les administrations publiques visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne 

(merci Wikipedia)

Les champions du monde sont les estoniens et nous, polynésiens, nous pourrions les supplanter très facilement. Nul besoin d’énumérer les avantages de l’e-administration pour un territoire aussi éclaté que le nôtre parce que … je suis fainéant.

Mais une carte d’identité polynésienne, avec sa puce waterproof, qui serait un lien vers la vraie CNI, vers le passeport, le permis de conduire et la carte vitale que nous aurons peut être un jour ici, rendrait tellement service qu’on semble basculer dans le domaine de l’utopie.

Les obstacles ne sont évidemment pas techniques puisque de telles solutions existent déjà. Certainement que de petits (cough cough) ajustements dans les SI existants seraient nécessaires, mais rien qui ne vaille la peine de contribuer à une citoyenneté facilitée.

On prenant cette carte comme un alias d’identité, on pourrait l’utiliser aussi bien pour consulter ses résultats au bac que pour authentifier un virement bancaire. On y adjoint la notion d’identité électronique et la signature idoine et on est paré pour le XXIeme siècle.

En attendant, je joue avec des Yubikeys :)