Accueil

Valeurs

D’après Wikipedia:

Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie ou en politiques et plans d'action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers.

Le but serait donc fournir des biens ou des services. Je préfère la définition qui consiste à dire qu’une entreprise convertit du travail en valeurs. Bien souvent, on considère un seul type de valeurs: la devise.

Pourtant, il y a pleins d’autres valeurs. Toutes celles qu’on veut à vrai dire. Mais bon, voilà, on vit dans un monde où le social business n’est pas (encore) un pléonasme.

Il y a bien un risque à entreprendre, que l’on souhaite tout le temps partager (si possible avec l’État). C’est plus le partage de la valeur générée, et là on ne parle que devise, qui pose problème. Du coup, coopérative pour tout le monde ?

J’hésite à me lancer pour de vrai. Être à son compte, i.e. sans employé, est très confortable, mais parfois un peu solitaire. Et surtout, on ne construit pas grand chose en étant seul.